Comment faire des crêpes ?

26

Qui n’aime pas les crêpes ? Moelleuses ou croquantes, salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts. Les déclinaisons ne manquent pas pour titiller vos papilles. Vous voulez vous lancer dans la préparation ? Découvrez comment faire pour réussir vos crêpes maison du premier coup.

comment faire des crêpes

Réussir sa pâte à crêpe

Comment faire des crêpes? Il n’y a rien de plus simple. Des oeufs, du liquide (lait, eau ou autre) et de la farine, ce sont les ingrédients de base d’une pâte à crêpe classique. Généralement, la quantité est 4 tasses de liquide pour 3 oeufs et 2 tasses de farine, on peut ajouter de l’huile ou du beurre fondu dans la préparation afin d’éviter que la pâte ne colle. Ensuite, c’est cette pâte de base qu’on personnalisera selon nos goûts; on mettra les assaisonnements, le sucre, le sel et le parfum.

Si vous préférez une pâte plus croustillante et légère, vous pouvez utiliser de l’eau pétillante. Par contre, pour une pâte à crêpe moelleuse, l’astuce est de laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes pour que l’amidon gonfle au contact du lait.

Pour une pâte à crêpe sans grumeaux, séparez les ingrédients secs des ingrédients liquides. Ensuite, ajoutez petit à petit les ingrédients liquides dans les ingrédients secs tout en mélangeant l’appareil vigoureusement.

La bonne poêle pour réussir la cuisson

Votre pâte à crêpe est prête? Il est temps maintenant de passer à la cuisson. Si la première crêpe est ratée, ne vous inquiétez pas. Généralement, cela est dû à la température de la poêle. Avant de verser votre appareil dans la poêle, graissez la poêle et vérifiez que la température ait atteint les 200 degrés. Pour cela, il suffit de verser une goutte de pâte sur la crêpière, si elle cuit, c’est que la poêle est prête.

Versez alors une louche de pâte sur la crêpière et inclinez légèrement pour avoir une forme arrondie. Si vous utilisez une crêpière électrique, il est préférable d’utiliser un râteau à crêpe. Laissez la crêpe sur le feu. Attendez environ une minute, lorsque les bords sont dorés, c’est que le dessous est cuit. Il est alors temps de retourner la pâte. Pour ce faire, munissez-vous d’une spatule en silicone ou en bois de préférence pour éviter d’attaquer le revêtement de votre crêpière. Les plus téméraires peuvent tenter de faire sauter la crêpe. Lorsque l’autre face est cuite, posez votre crêpe sur une assiette. Ensuite, graissez la poêle à nouveau avant de faire cuire une autre crepe. Pour faciliter le graissage de la poêle, vous pouvez utiliser un carré de torchon ou un sopalin plié.

Petite astuce si vous voulez que les crêpes restent bien chaudes au fil de la cuisson, préparez un bol d’eau tiede et mettez l’assiette sur laquelle vous allez poser vos crêpes par dessus. Lorsque vos crêpes sont cuites, recouvrez les de papier alu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close