Le culottage de la crêpière

20

Vous avez choisi une crêpière en fonte? Elle nécessitera surement une opération de culottage pour éviter que les crêpes ne collent. Découvrez nos astuces pour bien effectuer le culottage de votre crêpière. Maitrisez ces quelques gestes simples pour assurer le bon fonctionnement de votre crêpière par la suite.

Pourquoi est-ce que ma crêpière a besoin de culottage?

L’opération de culottage est nécessaire pour les crêpières dont le revêtement est en fonte brute ou usinée pour éviter que la crêpe ne s’accroche et les éventuels bouillonnements. Comme c’est le cas des billigs de Krampouz. En effet, malgré la grande résistance de ces revêtements, ils sont poreux et la surface n’est pas lisse. Ce qui donne des crêpes ratées qui collent. Le culottage se chargera de combler les “trous” du revêtement avec de l’huile alimentaire brûlé. Si votre crêpière est recouverte d’une couche d’émaille, l’opération de culottage ne sera pas nécessaire.

Quand faire le culottage de la crêpière ?

L’opération de culottage est nécessaire avant la première utilisation de la crêpière. Ensuite, dépendant de son état, on peut la reculotter. Mais si vous entretenez bien votre crêpière, une seule opération de culottage est suffisante.

Comment exécuter une opération de culottage sur ma crêpière?

Tout d’abord, si vous avez l’occasion de faire le culottage en plein air, ce sera meilleur car cette opération dégage beaucoup de fumée. Ensuite, veillez bien à ce que votre crêpière soit posée sur une surface plane pour éviter les débordements car l’huile qui chauffe est très liquide. L’opération en elle-même n’est pas compliquée mais demande de la patience et de l’agilité. En générale, elle dure 1h30. 

Le matériel: de l’huile alimentaire et un chiffon en coton.

Voici comment on procède:

  • Chauffez la crêpière à 270 degrés
  • Versez une cuillère à soupe d’huile que vous étalerez au chiffon uniformément sur toute la plaque
  • Laissez chauffer pour 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l’huile devienne sèche et brunisse
  • Recommencez cette opération 8 fois 

A la fin de la culottage, votre crêpière sera revêtue d’une plaque brune vernissée et lisse. Il est tout de même conseillé d’attendre 24h avant de faire vos premières crêpes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close