Nettoyer une crêpière en fonte émaillée

21

Votre crêpière en fonte émaillée commence à accrocher? Si c’est la cas, c’est qu’une croûte s’est formée au niveau de la fonte, il faudra l’enlever pour que la crepiere puisse redevenir fonctionnelle. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une opération simple. Nous vous montrons comment nettoyer votre crêpière en fonte émaillée. Avec les bons gestes, vous ne risquez pas d’abimer le revêtement.

Nettoyer la fonte émaillée avec une pierre abrasive

Tout d’abord, assurez vous bien que votre crêpière est en fonte émaillée, donc qu’elle n’est pas recouverte d’un revêtement antiadhésif type teflon. Si vous utilisez la pierre abrasive sur du Teflon, votre crepière ne sera plus utilisable.

Pour commencer, chauffez votre crêpière. Le nettoyage sera plus simple si vous chauffez votre appareil puisque la croûte se détachera plus facilement avec la chaleur. Ensuite, frottez la fonte pour décoller la croûte. Notez que vous devriez juste frotter et non décaper la fonte pour ne pas l’abimer. Enfin, essuyez à l’aide d’une éponge pour ramasser les dépôts. Puisque votre crépière est en fonte émaillée, il n’est pas nécessaire de faire une opération de culottage après avoir enlevé la croûte.

Pour frotter la crêpière, il est préférable de vous munir d’une pierre abrasive. Cet outil a été spécialement conçu pour ne pas altérer la fonte émaillée. Si vous n’avez pas de pierre abrasive, vous pouvez utiliser du papier verre à grain moyen ou même une serviette éponge. Avec un peu d’huile de coude, cette dernière option peut se faire si la croûte est encore très fine.

Eviter la formation de croûte sur une crêpière en fonte émaillée

Pour éviter la formation de croûte, après chaque utilisation, essuyez la plaque avec un chiffon propre et sec ou légèrement humide; vous pouvez également utiliser une boule de papier. Cette opération permettra d’enlever les résidus et la graisse restant sur le revêtement. Notez que l’utilisation d’eau et de détergent ne convient pas sur un revêtement en fonte émaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close