Pourquoi mes gaufres sont molles?

53

Vous aussi vous faites partie de ceux qui n’aiment pas les gaufres trop molles et caoutchouteuses? Nous vous livrons les astuces pour rendre vos gaufres croustillantes. Tout d’abord, sachez que si vos gaufres sont molles, c’est qu’il y a deux possibilités. La première vient de la pâte à gaufre, elle peut être mal dosée. La deuxième vient du gaufrier lui-même qui n’est pas à la bonne température. Suivez nos conseils.

Une pâte à gaufre croustillante

Pour rendre la pâte à gaufre croustillante, vous pouvez suivre nos conseils en 4 points :

  • Moitié lait, moitié eau : le lait a tendance à rendre la préparation plus onctueuse. Tandis que l’eau pétillante ou non, a tendance à rendre l’appareil plus léger. Plus la pâte est légère, plus elle sera croustillante. L’astuce est de trouver l’équilibre pour que la gaufre soit moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.
  • Moitié farine, moitié fécule : toujours dans l’objectif de rendre l’appareil plus léger, troquez la moitié de farine par de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena. Vous obtiendrez une pâte plus légère et sans grumeau. En effet, la fécule est plus fine et est absorbée plus facilement par le liquide.  
  • Mettre de la levure dans la pâte : l’idéal c’est d’utiliser la levure boulangère mais elle demande un temps de pause plus conséquent (au moins 1h30). Si vous êtes pressé, la levure chimique fera également l’affaire mais le résultat est bien plus aérien avec de la levure boulangère.
  • Monter les blancs en neige : la dernière astuce consiste à séparer les blancs et les jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avant de les incorporer en dernier dans l’appareil. Votre pâte sera plus aérienne

Vérifier la température du gaufrier

Pour s’assurer de la bonne cuisson de votre gaufre, il faudra également vérifier que le gaufrier a la bonne température. S’il n’atteint pas la température idéale, vos gaufres seront molles et demandera un temps de cuisson plus longtemps au risque de coller à la plaque. Pour qu’une gaufre soit croustillante, la température de cuisson doit être de 210 degrés au moins. Pour le vérifier, si votre gaufrier ne dispose pas de thermostat, il faut jeter quelques gouttes d’eau sur la plaque, si au bout de 3 secondes, elles bouillent, c’est que votre gaufrier est prêt. Quant au temps de cuisson, il prendra entre 3 à 5 minutes selon votre gaufrier.

Avec ces astuces, vous êtes sûr d’avoir des gaufres croustillantes. Si vous avez un restant de pâte, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour le cuire le lendemain. Quant aux gaufres, vous pouvez les garder dans un récipient hermétique pour qu’elles ne perdent pas leur croustillance.

La conservation des gaufres

Si vos gaufres ramollissent une fois refroidi, c’est que le problème vient de la conservation. En général, posé sur une assiette, les gaufres ramolissent car elles absorbent l’humidité de la vapeur. C’est pour cela qu’il est préférable de les poser sur une grille. Ensuite, vous pouvez les poser sur une assiette ou les ranger dans une boite hermétique, seulement après refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close