Gaufres qui collent

80

Quelle déception que de voir les gaufres qui collent au gaufrier et qui se dédoublent. Pas de panique, voici ce que vous devez faire pour ne pas abimer votre gaufrier.

Mes gaufres collent au gaufrier que faire ?

Tout d’abord, éteignez le gaufrier et coupez l’alimentation. Ensuite, prenez un accessoire long, idéalement en bois pour ne pas abimer le revêtement, surtout s’il s’agit d’un gaufrier avec des plaques antiadhésives. Entreouvrez le gaufrier et essayez de décoller doucement la pâte qui s’accroche sur la plaque du dessus. Lorsque vous pouvez ouvrir le gaufrier, faites-le et décollez la pâte restante. Attendez que le gaufrier refroidisse avant de laver les plaques. 

Pourquoi les gaufres collent au gaufrier ?

Si les gaufres collent, c’est que la pâte ne contient pas assez de matière grasse pour graisser les plaques et ainsi faciliter le décollage. Le premier réflexe est donc de bien huiler les plaques, même s’il s’agit de plaques antiadhésives. Ensuite, il faut vérifier la température du gaufrier avant de verser votre appareil. Le gaufrier doit avoir atteint 210 degrés sinon la pâte colle avant que la croûte ne puisse se former.

Astuces sur la pâte à gaufre

Pour éviter que la pâte à gaufre ne colle, suivez cette règle : utilisez plus de graisse et moins de sucre. Choisissez idéalement du beurre ou de la margarine à plus de 60% de matière grasse, ou du Saindoux. Quant au sucre, il est préférable de sucrer très peu la pâte, pour éviter qu’elle ne se caramélise trop et qu’elle devienne visqueuse. À la fin de la cuisson, vous pourrez saupoudrer votre gaufre de sucre glace.

Astuces sur le gaufrier

Si vous utilisez un gaufrier avec des plaques antiadhésives, faites attention à l’utilisation d’objets qui pourraient rayer le revêtement : fourchette, couteau, tampon à récurer… En effet, une rayure sur la plaque, même invisible à l’œil nu, peut la détériorer.

Si vous utilisez un gaufrier avec des plaques en fonte, il faudra bien suivre les étapes de l’opération de culottage pour s’assurer que les plaques soient prêtes. Ensuite, avant de verser la pâte à gaufre, il faudra bien graisser les plaques.

Découvrez notre sélection des meilleurs gaufriers du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close