Comment faire un sorbet onctueux?

84

Faire un sorbet onctueux relève d’un parcours de combattant lorsqu’on n’a pas de sorbetière. Le problème avec les sorbets, c’est que la base n’est pas une matière grasse mais de l’eau et du sucre. Donc, la cristallisation se fait rapidement au froid. A part le turbinage qui est nécessaire pour que la glace ne se retrouve pas figée en un bloc, il y existe d’autres astuces pour rendre vos sorbets moelleux. Suivez nos conseils.

Ajouter un blanc d’oeuf pour rendre le sorbet onctueux

Cette astuce est très pratique pour avoir un sorbet onctueux. Le blanc d’oeuf donne une texture plus aérienne à la préparation. Votre sorbet sera ainsi plus souple. Si vous utilisez une sorbetière, ajoutez un blanc d’oeuf monté au pic d’oiseau (pas trop ferme) à votre préparation avant de la verser dans la cuve. 

Utiliser du sucre glace ou du glucose au lieu du sucre semoule

Le sucre capte l’eau et l’emprisonne, il a un fort pouvoir cristallisant. Si vous utilisez un sucre plus fin, comme le sucre glace, le miel ou le glucose, il y aura moins de risque de formation de cristaux. Le sucre pectine ou gélifiant donne le même résultat pour avoir au final un sorbet onctueux.

Faire le sorbet au dernier moment

Dans le cas où vous n’avez pas de sorbetière, une alternative plus accessible est de préparer le sorbet au dernier moment. Pour cela, il suffit de précongeler les fruits et de les mixer avec du sucre et du citron, ajouter de l’eau; vous pouvez rajouter du yaourt ou du blanc d’oeuf selon la consistance désirée. Le résultat est bluffant: un sorbet moelleux. Par contre, il faut tout de suite le consommer car une fois congelé, il cristallise rapidement. 

Sortir le sorbet du congélateur 15 minutes avant dégustation

Si votre sorbet est congelé, il faut prévoir de le sortir au moins 15 minutes avant la dégustation pour qu’il soit malléable.

Avec ces astuces, vous réussirez vos sorbets express maison. Mais si vous êtes un grand consommateur de glaces et sorbets, c’est quand même plus pratique d’utiliser une sorbetière. Vous trouverez sûrement la sorbetière qui vous convient dans notre sélection sur la « meilleure sorbetière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close