Une pâte à crêpe sans grumeaux

22

Les grumeaux dans une pâte à crêpe, c’est la bête noire des apprentis cuisiniers. Avec des grumeaux, la pâte ne sera pas facile à étaler, et vos crêpes seront ratées à coup sur. Comment faire pour avoir une pâte à crêpe bien lisse et homogène? Découvrez nos astuces pour éviter les grumeaux.

Pourquoi il y a des grumeaux dans ma pâte à crêpe?

Les grumeaux ce sont les amas de farine qui n’ont pas été dissout dans la pâte. Ils forment alors de petites boules de farine que la pâte va enrober. Les grumeaux se forment lorsqu’on jette brutalement la farine dans une préparation liquide. La farine n’a pas eu le temps de se délayer correctement.

Tamiser la farine pour éviter les grumeaux

Si vous avez un tamis, le plus simple est de tamiser la farine pour éviter que les amas ne se forment. Vous aurez alors une farine fluide. 

Prendre son temps pour incorporer la farine

Une autre astuce consiste à séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides. Et ensuite ajouter petit à petit les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. En pratique, on mélange la farine, le sucre, le sel, on ajoutera les œufs petit à petit tout en mélangeant, ensuite on ajoutera le lait petit à petit, toujours en mélangeant. Pour faciliter le délayage, l’astuce est d’utiliser du lait tiède qui dissoudra plus facilement les grumeaux.

Et s’il y a déjà des grumeaux dans ma pâte à crêpe?

Si malgré ces astuces, vous avez des grumeaux dans votre pâte à crêpe, pour la récupérer, vous pouvez la passer au chinois. Pour ce faire, versez la pâte sur votre passoire, et pressez les grumeaux avec une cuillère. Une autre astuce plus simple si vous êtes équipés, utilisez un blender ou un mixeur plongeant pour éliminer les grumeaux. Résultat lisse et homogène assuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close